carrelage-de-sol-pourquoi

Comment calculer la surface de carrelage nécessaire?

Avant d’acheter le carrelage qui vous a séduit, il est impératif de calculer la surface dont vous aurez besoin pour habiller votre sol et anticiper les chutes.

Obtenez des devis gratuits pour la pose de carrelage

Première étape, mesurer la pièce.

C'est le moyen le plus sûr d'éviter les approximations. Deux choix possibles. Le premier, se reporter à vos plans. Si votre construction est neuve ou récente, ils sont peut-être encore à portée de mains. Si vous ne disposez pas de cet outil précieux, prenez les mesures de la pièce. Pour calculer simplement la superficie de celle-ci, multipliez sa longueur par sa largeur.

Généralement, le carrelage est vendu au mètre carré. Il sera donc facile d'obtenir la quantité de carrelage à acquérir. Sachez toutefois voir large et ajouter 5 à 15% à ce chiffre. Ceci vous prémunira des risques de casse ou de carreaux abîmés. Il existe également des sites web où des calculateurs interactifs sont à votre disposition.

Une quantité adaptée à la forme de la pièce et au type de pose

Si vous choisissez la pose de carrelage en diagonale, elle nécessitera une plus grande quantité de matériaux. C'est indispensable afin de répartir de manière optimale les découpes. Si pour une pose droite classique, il faut compter 5 à 15% en plus en cas d'erreur ou de carreau cassé, ce chiffre passe à 20% dans la pose en diagonale.

De manière générale, prévoir large est une précaution des plus utiles. Ainsi, nul besoin de retourner en magasin pour se réapprovisionner. Les risques de rupture de stock, très gênants pour la cohérence d'un revêtement de sol sont ainsi évités.

Colle, joints : quelle quantité prévoir ?

Dans le calcul des matériaux nécessaires, la quantité de joints et de colle ne devra pas être oubliée. Ainsi, plus un carrelage est épais, plus les joints seront larges. En moyenne, comptez 0,25 à 0,5 kg de joint par m².

Ne rangez pas encore vos calculettes au fond d'un tiroir, elles seront nécessaires au calcul de la quantité de colle. Des chiffres qui fluctuent selon la taille des carreaux, son épaisseur et le type de colle utilisée. Certaines marques affichent une consommation particulièrement faible : 2,7kg par m² pour la colle Kieser Servostar Gris. Un peu moins de 4 sacs de 25 kilos suffisent à carreler 30m².

Annonces idlead
A découvrir

Comment préparer le sol à la pose de carrelage?

Comment préparer le sol à la pose de carrelage?

La beauté d'un sol carrelé ne réside pas seulement dans la pose et dans la...

Rénover un carrelage

Rénover un carrelage

Votre sol est usé, ancien, démodé... rénover son carrelage lui apporte un coup...

Annonces idlead